• Groupe de Liaison et d'Information Post Polio

2015 – Congrès Polio (Préserver sa place dans la société, malgré la perte d’autonomie)

Communiqué de presse

 Le 5è Congrès sur la poliomyélite antérieure aiguë, organisé par la Mission Handicap–DOMU de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris en collaboration avec le Réseau Polio Ile-de-France et les associations de personnes en situation de  handicap, se tiendra le jeudi 2 avril 2015 à l’Institut National du Sport et de l’Expertise et de la Performance (INSEP) à Paris.

Préserver l’autonomie au fil du temps est devenu un enjeu sociétal majeur pour la population générale. En prenant de l’âge, les patients poliomyélitiques vivent plus spécifiquement une accélération de leur perte d’autonomie induisant un sur-handicap progressif et justifiant une nouvelle résilience. Cette dégradation doit être attribuée en premier lieu au vieillissement naturel accentué par le « vieillissement de la polio » puis éventuellement à d’autres diagnostics différentiels. En effet, le phénomène de vieillissement (perte musculaire, fatigue, prise de poids, troubles respiratoires, troubles du sommeil, syndrome des jambes sans repos, complications articulaires dégénératives) impacte très rapidement les capacités fonctionnelles des patients aux limitations déjà importantes.

La médecine peut répondre à certaines de ces problématiques spécifiques en tentant d’en réduire les répercussions (aides techniques, ré-appareillage, lutte contre le surpoids, les troubles du sommeil et/ou respiratoires par exemple). De son côté, la société s’est engagée à réduire les situations de handicap en faisant évoluer l’environnement. C’est l’un des enjeux majeurs de la loi française sur l’accessibilité.

Le 5e congrès poursuit les mêmes objectifs que les précédents : informer les professionnels et les personnes atteintes et échanger autour d’expériences différentes. Il refera le point sur les difficultés rencontrées par les patients polio vieillissants tant sur le plan organique (respiratoires, motrice, surcharge pondérale, sommeil,…) que psychologique et les traitements qui peuvent être proposés. Une table ronde fera ensuite le point sur l’accessibilité dans la loi française complété par le témoignage de patients maintenant leur rôle social en dépit d’une  perte d’autonomie.


syndromeJoseph  CICCOTELLI nous fera découvrir ses livres .
Site internet : www.ciccotelli.fr

Il sera présent au Congrès Polio à Paris le  jeudi 2 Avril 2015 au stand du GLIP à l’Institut National du Sport et de l’expertise et de la performance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Lettres aiguës & accents gravesBernard DESCAMPIAUX nous fait découvrir son livre.

« Lettres Aiguës et accents graves » (récit de vie)

b.descampiaux@wanadoo.fr

L’auteur sera présent  au Congrès Polio à Paris le  jeudi 2 Avril 2015 au stand du GLIP à l’Institut National  du Sport et de l’expertise et de la performance

 

 

 

img_4944

Docteur Robert LAFAYE DE MICHEAUX

img_4920

Pr Alain YELNICK – Docteur Véronique SALVATOR – Professeur François GENÊT

img_4900

Docteur Rania BELMAHFOUD

img_4913

Stand du GLIP (Guy LEPRÊTRE – Badia ALLARD)

img_4947

Bernard ENNUYER – Sociologue, Enseignant chercheur à l’Université Paris Descartes

img_4954

Docteur Rania BELMAHFOUD

img_4989

Stand de Lamalou les Bains Séverine CAZALS

img_5058

Docteur Dominique PAILLIER – Jacky DECOBERT

img_4994

Bernard DESCAMPIAUX (séance de dédicaces)

img_4997

UBANATU Regina et Joseph CICCOTELLI (séance de dédicaces)

img_4899 img_4927 img_4930 img_4935 img_4941 img_4975 img_4978 img_4996 img_5022 img_5037 img_5046