• Groupe de Liaison et d'Information Post Polio

Le GLIP a répondu présent à la Journée « PORTES OUVERTES » de l’hôpital maritime de Berck du 26 mai 2018

fullsizeoutput_1bd5

En ce samedi 26 mai 2018 le GLIP était partie prenante de la journée « Portes Ouvertes » de l’Hôpital Maritime de BERCK (Pas de Calais) au même titre que les associations FNATH et AEMTC, les représentants de ces associations siégeant au sein de la CDU (commission des usagers) de l’hôpital.

Dès 10 h 30 nous installons le stand avec l’aide du personnel de l’hôpital qui nous prête une grande table, un tableau grillagé pour les affiches et des chaises. Ce jour là les visiteurs peuvent se rendre sur les plateaux techniques de rééducation pour voir les salles de kinésithérapie, ergothérapie et balnéothérapie à eau de mer chauffée, découvrir les activités de chacun de ces professionnels. Ils peuvent également assister aux conférences sur la prise en charge de l’obésité (présence de nutritionnistes, diabétologue, …, sur hémiplégie et toxine botulique.
Divers ateliers sont proposés : diabète, parcours du patient de l’entrée à la sortie, atelier diététique au réez de chaussée de l’unité « SOREL », atelier hygiène et exposition « AFRIQUE » dans la galerie « Jean Dominique BAUBY », là même où nous sommes très bien installés, et encore neuropsychologie en rééducation.

Vers 12 Heures, Mohammed AKROUD correspondant du GLIP pour la Somme et l’Oise vient me prêter main forte, il assure la tenue du stand pendant que je pars au self où le Directeur de l’établissement Mr. Franck VOLEON nous invite à un pique-nique. De retour vers 13h30 nous accueillons, comme dans la matinée, les visiteurs et patients qui passent et s’arrêtent devant le stand. Dans des conversations à bâtons rompus nous informons et expliquons les actions du GLIP et les dépliants sont distribués pratiquement automatiquement avec l’enthousiasme dont fait preuve Mohammed ! Pour ma part je n’avais plus qu’à le suivre …

Nous ne pouvons pas dire si cela apportera de nouveaux adhérents, les visiteurs s’étonnaient que la « polio » existe encore (sic) et certains patients « polios » sont partis en restant sur leur réserve, mais tout ceci est sans doute à suivre . Notre site internet devrait recevoir de nouveaux « clics ».

Vers 16h30 nous avons « plié bagage » comme prévu par les organisateurs, pour rejoindre la salle de spectacle de l’« animation » où QuentinVAESKEN employé dans ce service proposait un concert de « Chansons et guitare » jusque 18 heures. La salle était comble et le public attentif et enthousiaste. A la fin du spectacle QUENTIN distribuait ses CD et des cartes postales. Il  a dédicacé la notre pour tous les adhérents du GLIP pour clôturer cette journée faite de belles rencontres.

Jean Gilbert DELAVAL
Adhérent du GLIP et bénévole au sein de la CDU de l’hôpital Maritime de Berck (62)

fullsizeoutput_1bd9