2015 – Congrès Polio (Préserver sa place dans la société, malgré la perte d’autonomie)
2015 – Congrès Polio (Préserver sa place dans la société, malgré la perte d’autonomie) https://www.polio-france.org/wp-content/themes/corpus/images/empty/thumbnail.jpg 150 150 Polio-France-Glip Polio-France-Glip https://www.polio-france.org/wp-content/themes/corpus/images/empty/thumbnail.jpgCommuniqué de presse
Le 5è Congrès sur la poliomyélite antérieure aiguë, organisé par la Mission Handicap–DOMU de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris en collaboration avec le Réseau Polio Ile-de-France et les associations de personnes en situation de handicap, se tiendra le jeudi 2 avril 2015 à l’Institut National du Sport et de l’Expertise et de la Performance (INSEP) à Paris.
Préserver l’autonomie au fil du temps est devenu un enjeu sociétal majeur pour la population générale. En prenant de l’âge, les patients poliomyélitiques vivent plus spécifiquement une accélération de leur perte d’autonomie induisant un sur-handicap progressif et justifiant une nouvelle résilience. Cette dégradation doit être attribuée en premier lieu au vieillissement naturel accentué par le « vieillissement de la polio » puis éventuellement à d’autres diagnostics différentiels. En effet, le phénomène de vieillissement (perte musculaire, fatigue, prise de poids, troubles respiratoires, troubles du sommeil, syndrome des jambes sans repos, complications articulaires dégénératives) impacte très rapidement les capacités fonctionnelles des patients aux limitations déjà importantes.
La médecine peut répondre à certaines de ces problématiques spécifiques en tentant d’en réduire les répercussions (aides techniques, ré-appareillage, lutte contre le surpoids, les troubles du sommeil et/ou respiratoires par exemple). De son côté, la société s’est engagée à réduire les situations de handicap en faisant évoluer l’environnement. C’est l’un des enjeux majeurs de la loi française sur l’accessibilité.
Le 5e congrès poursuit les mêmes objectifs que les précédents : informer les professionnels et les personnes atteintes et échanger autour d’expériences différentes. Il refera le point sur les difficultés rencontrées par les patients polio vieillissants tant sur le plan organique (respiratoires, motrice, surcharge pondérale, sommeil,…) que psychologique et les traitements qui peuvent être proposés. Une table ronde fera ensuite le point sur l’accessibilité dans la loi française complété par le témoignage de patients maintenant leur rôle social en dépit d’une perte d’autonomie.
Joseph CICCOTELLI nous fera découvrir ses livres .
Site internet : www.ciccotelli.fr
Il sera présent au Congrès Polio à Paris le jeudi 2 Avril 2015 au stand du GLIP à l’Institut National du Sport et de l’expertise et de la performance.
Bernard DESCAMPIAUX nous fait découvrir son livre.
« Lettres Aiguës et accents graves » (récit de vie)
L’auteur sera présent au Congrès Polio à Paris le jeudi 2 Avril 2015 au stand du GLIP à l’Institut National du Sport et de l’expertise et de la performance
- Publié dans :
- Congrès