Compte-rendu de la rencontre régionale Aquitaine-Nord du 31 mars 2023

Compte-rendu de la rencontre régionale Aquitaine-Nord du 31 mars 2023 1024 768 Polio-France-Glip

Ci-dessous le compte-rendu de la Rencontre régionale Aquitaine-Nord qui s’est déroulée à Angoulême le 31 mars dernier.


Nous étions 9 polios et 1 « aidant-aimant » selon l’appellation labellisée Polio-France, à nous retrouver à Angoulême dans les locaux rénovés et réaménagés du SAVS de l’APF-FH qui nous accueillent depuis maintenant une bonne dizaine d’années.

Mais cette année, nous avons préféré pour la pause de midi au pique-nique sur table de réunion la salle de restauration du Cercle (Ligue régionale du foot) ; mais oui c’est là que se sont déroulées le Journées Rencontres Nationales de 2021. Et c’est avec un mutuel plaisir que nous avons retrouvé Michel, sa savoureuse cuisine, sa gentillesse et sa bonne humeur. Cherchez-le sur la photo de groupe, pour ceux et celles qui étaient aux JRN d’Angoulême-Puymoyen cela doit être facile.

MICHEL PASSE SON AMICAL BONJOUR A TOUS ET TOUTES !

En dehors, de cette pause amitié-restauration, nous avons bien travaillé : échange de nouvelles des uns et des autres, des présent(e)s et de certains absents qui ont fait passer des messages par Arlette, mise à jour de notre liste de « bonnes adresses » qui s’enrichie se modifie au fil des expériences de chacun(e).

Nous avons également accueilli, Emmanuel polio poitevin qui n’avait plus revu de polio depuis ses séjours en établissements spécialisés durant son enfance !.. il a d’abord eu le sentiment d’être « dans une concentration de polios » 9 !! et ensuite, il a pu questionner, confronter son ressenti, s’informer… en adhérant, en fin de journée, il a confirmé sa satisfaction d’avoir rejoint le groupe.

Nous avons évoqué les actions en cours : congrès de Nancy au plan national, sensibilisation à l’intérêt de représenter Polio-France dans les commissions des usagers, nouveaux contact avec des centres de réadaptation pour la région,l’émergence des maisons de sport et santé qui vont être probablement des structures qui répondront à nos besoins,de patients chroniques, en activités physiques adaptées …

Pour terminer nous avons survolé la question de « Mon Espace Santé », certains l’ont renseigné d’autres y pensent, les médecins généralistes n’ont pas l’air tous bien convaincus ; Arlette a rappelé l’intérêt d’avoir sur cet espace où avec soi des photos ou mieux encore un film qui mettent en avant nos compensations, notre façon de bouger pour, en cas d’urgence chirurgicale, éviter des problèmes sérieux (recommandation du Dr Philippe DENORMANDIE)

Nous nous sommes séparés ravis de cette nouvelle rencontre régionale, prochain rendez-vous probablement en octobre du côté de Bordeaux.

Arlette BOURON

Correspondante Aquitaine Nord