« La Volonté » de Marc Dugain : « un très beau livre, humaniste et très bien raconté

« La Volonté » de Marc Dugain : « un très beau livre, humaniste et très bien raconté 150 150 Polio-France-Glip

L’auteur d' »Une exécution ordinaire » et de « Transparence » signe un nouveau roman très personnel dans lequel il fait le portrait de son père, aujourd’hui disparu, dont la vie fut très romanesque. Les critiques du masque applaudissent à l’unanimité « l’humanisme » et « la vision contre historique » de Marc Dugain.

Le livre présenté par Jérôme Garcin

« À l’adolescence, la polio a fait perdre pour toujours à son père l’usage de sa jambe gauche et l’a empêché de devenir, comme ses aïeux bretons, marin au long cours. Il est devenu ingénieur spécialisé en physique nucléaire et en chimie des sols et il est parti vivre en Nouvelle-Calédonie, puis au Sénégal. Et c’est là, au Sénégal, que Marc Dugain est né en 1957. Dugain qui se demande, lorsqu’il travaillait pour l’industrie nucléaire, si son père n’a pas été recruté par les services secrets français. Pendant ce temps-là, la mère bossait pour le marché de l’eau et partait pour l’Algérie et l’Irak.

On comprend mieux pourquoi Marc Dugain est devenu romancier. Il est également réalisateur et son adaptation d’Eugénie Grandet, avec Olivier Gourmet et Valérie Bonneton, sortira au cinéma ce 29 septembre ».

https://www.franceinter.fr/livres/la-volonte-de-marc-dugain-un-tres-beau-livre-humaniste-et-tres-bien-raconte-selon-le-masque-la-plume?fbclid=IwAR1x6-WT056W1jQ41JeMlcn8tCNKUU9tSZYobTQz7ltj_S5xYdXHHOF5mJA