Myélites aiguës flasques à entérovirus ; des poliovirus aux entérovirus… par Pr A. Yelnik et Al.
Myélites aiguës flasques à entérovirus ; des poliovirus aux entérovirus… par Pr A. Yelnik et Al. https://www.polio-france.org/wp-content/themes/corpus/images/empty/thumbnail.jpg 150 150 Polio-France-Glip Polio-France-Glip https://www.polio-france.org/wp-content/themes/corpus/images/empty/thumbnail.jpgLe type en était la Poliomyélite dont la diminution drastique a été permise par la vaccination. Toutefois l’espoir d’une éradication complète s’est heurté à des refus de la vaccination et à l’émergence de Poliovirus dérivés du vaccin oral, dont la circulation dans les eaux usées dans des régions considérées comme indemnes de poliovirus sauvage a été montrée récemment. L’OMS organise le renforcement des campagnes d’information et de vaccination, avec une adaptation des vaccins. En outre, depuis le début des années 2010, le nombre de cas de myélites aiguës flasques non poliomyélitiques augmente, par poussées épidémiques de quelques dizaines de cas. Plusieurs entérovirus en sont responsables, dont principalement EV D68 responsable de nombreux cas de manifestations neurologiques et respiratoires sévères.
Il y a donc un risque d’émergence de nouvelles épidémies devant faire redoubler la surveillance. Il est nécessaire de veiller à la couverture vaccinale contre la poliomyélite et de penser à rechercher ces entérovirus devant tout tableau fébrile avec manifestations neurologiques, d’autant qu’il a été précédé de prodromes respiratoires ou digestifs, en faisant appel aux laboratoires de référence. »
Profitons enfin de cette actualité pour rappeler son excellent ouvrage « Poliomyélite, Histoires humaines et histoire scientifique » dont la parution avait fait l’objet en 2020 d’une précédente actualité à retrouver ici.
- Publié dans :
- Actualités