Coronavirus et Polio – Mise au point

Coronavirus et Polio – Mise au point 150 150 Polio-France-Glip

CherEs amiEs, bonjour,

Comme certains d’entre vous se posent et nous posent des questions au sujet du CORONAVIRUS ; certains également se tournent vers le Pr François Genêt de Garches en posant le même genre de questions, d’un commun accord, nous avons décidé de publier cette mise au point rédigée par le Pr François Genêt lui-même.

Merci d’être vigilants et de prendre soin de vous pour éviter toute complication.

Bien à vous.

Robert Cordier

Président de Polio-France-Glip    [LIRE CI-DESSOUS]


 

Mise au point – Coronavirus et Polio

 

Les patients porteurs de séquelles de la poliomyélite n’ont pas de sensibilité accrue à être contaminés par le Coronavirus COVID19. En effet, la contagiosité de ce virus dépend directement des liens de proximité avec des personnes infectées.

 

En revanche, il est à noter que les patients présentant une insuffisance respiratoire due à une atteinte du tronc, du fait de la poliomyélite (ou autre), ont un risque supplémentaire de développer des complications graves s’ils sont atteints par le Coronavirus COVID19.

 

En conséquence, les personnes présentant les séquelles d’une poliomyélite doivent donc respecter les règles générales qui permettent de diminuer le risque de contamination (lavage de mains, éviter les contacts interhumains, les lieux confinés, être attentif à sa température…). Ils doivent respecter les consignes nationales liées aux déplacements et regroupements de personnes.

 

Plus particulièrement, les personnes souffrant d’une atteinte respiratoire doivent être d’autant plus vigilants et éviter les regroupements, même de petit effectif, éviter drastiquement les contacts interhumains, les lieux confinés, et être très attentifs aux signes précurseurs de syndrome grippal.

 

Une question sur le COVID19 ?

Allez sur le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Un numéro national gratuit : 0800130000

 

Au moindre symptôme grippal, appelez votre médecin traitant.

 

Garches, le 11/03/2020

 

Pr François Genêt